Moins d'espace nécessaire dans l'armoire grâce aux modules multiprotocoles dans les machines modulaires Exmore

Les constructeurs de machines belges sont souvent confrontés à une concurrence étrangère bon marché. Heureusement, certaines entreprises, comme Exmore sont suffisamment innovantes pour s'adapter. Les modules multiprotocoles Turck contribuent à ce succès.

Contact

En combinant l'avance technologique et la concentration sur des marchés de niche, ils gardent toujours une longueur d'avance sur la concurrence. L'entreprise utilise, entre autres, les modules d'E/S de bus de terrain multiprotocoles Turck Multiprox dans ses machines d'assemblage de câbles.

"Exmore développe des machines capables de produire des faisceaux de câbles souvent complexes pour les capteurs automobiles. Nos machines automatisent la coupe et le dénudage des câbles ainsi que l'assemblage des connecteurs ", explique Luc Sneyders, directeur général.

"La plupart des machines que nous développons sont des dispositifs uniques et sur mesure - souvent des machines modulaires - qui apportent une réponse à un problème spécifique auquel ils sont confrontés. Les grands constructeurs de machines de ces secteurs ne s'intéressent guère à cette branche, ils nous adressent même leurs clients s'ils ont une question qui ne fait pas partie de leur gamme standard. Cela fait d'Exmore une entreprise prospère avec 68 employés."

Combinaison de savoir-faire, d'expérience et de compétences

Bregt Koekelkoren est responsable du montage chez Exmore : "Ce sont souvent des machines complexes et modulaires, dans lesquelles les câbles sont soumis à plusieurs étapes de montage. Le succès de nos machines est le résultat d'une compréhension des besoins du marché et d'une connaissance approfondie de certains problèmes de production spécifiques. Un câble n'est pas une pièce facile à usiner dans une machine automatisée. Par exemple, vous avez plusieurs types d'isolation et il n'y a pas de dimensions fixes, ce qui rend l'automatisation difficile. Il faut un certain doigté pour insérer correctement le câble dans la machine et l'introduire dans les connecteurs. Nous avons cette connaissance et cette expérience en interne."

Les modules multiprotocoles permettent d'économiser de la place dans la machine modulaire

“Il y a une condition importante : vous devez travailler avec des partenaires fiables avec du bon matériel. Laissez-moi vous donner un exemple : le module multiprotocole TBEN-S de Turck est utilisé pour garder une vue d'ensemble dans l'armoire. Cela réduit considérablement l'espace nécessaire pour le câblage dans l'armoire, car tout peut être raccordé directement au module de bus de terrain à l'extérieur de l'armoire. La compacité et la simplicité de l'armoire et de la machine sont ainsi grandement améliorées. Le câblage est limité aux modules et est directement relié aux capteurs. Comme il y a moins de câbles à raccorder au PLC, le nombre de sorties peut également y être réduit. En plus de ces avantages pratiques, c'est aussi une solution économique.”
“Tous les capteurs sur et autour de la chaîne et des presses ont été connectés aux modules multiprotocoles IP67. Au total, 11 modules de bus de terrain sont concernés, à l'exception du TBEN-S1-8DXP, où ils servent principalement de modules d'entrée. Les canaux de ce module peuvent être configurés en entrée ou en sortie. Dans ce cas-ci, en tant que sortie", explique Bregt Koekelkoren.

Une plus grande liberté et des lampes de signalisation LED multifonctionnelles

“Nous avons spécifiquement cherché un module capable de communiquer via PROFINET, mais travailler avec ces modules multiprotocoles nous donne la liberté de laisser ouvertes d'autres options, telles que Ethernet/IP™ ou Modbus TCP. En plus de ce composant, d'autres composants de la machine ont été livrés via Turck Multiprox, tels que les barres à LED de Banner Engineering. Non seulement son " look & feel " est meilleur que celui de produits comparables, mais sa multifonctionnalité est également utile. Par exemple, en cas de message d'erreur dans la machine, vous pouvez le communiquer encore plus clairement à l'opérateur en changeant la couleur des LEDs.”

Combinaison de savoir-faire, d'expérience et de compétences

Une plus grande liberté et des lampes de signalisation LED multifonctionnelles